La “Masterclass d’urbanisme“ est un atelier d’éveil des collégiens de Pierre Norange à la ville, à l’urbanisme et au paysage imaginé par l’Ardepa, l’Atelier mobile de la ville de Saint-Nazaire et leurs enseignant-s.
De mars à juin 2022, quatre classes de 6ème du collège ont (re)découvert, arpenté et observé au cours de trois balades urbaines le territoire Nazairien. Ces parcours ont été l’occasion de faire de la ville un sujet d’étonnement. Un prétexte pour susciter la curiosité de jeunes citoyens, de leur apprendre à observer et à mettre des mots sur des notions souvent confuses.
L’étude de la ville et de l’architecture mobilise plusieurs disciplines enseignées à l’école et les visites, parcours, débats et ateliers de fabrication sont autant de moyens qui permettent aux jeunes d’avoir une compréhension plus fine de leur environnement, d’éprouver les règles de vie en société et d’envisager leur propre responsabilité dans ce contexte urbain.
Ainsi, s’acheminer vers cela signifie d’être un citoyen actif, responsable de sa cité. D’être attentif à l’environnement, respectueux de l’autre dans sa diversité et dans ses différences.
Durant les parcours les élèves ont témoignés, par le dessin et le texte, de leur curiosité, intérêt et parfois humour envers des lieux qu’ils ont souvent redécouvert. Le guide «Explorateurs de la ville», composé par l’illustratice Marianne Le Berre à partir de la production d’une centaine d’élèves, retrace leurs déambulations, leur sensibilité mais également ce qu’ils ont appris au cours du projet.
Cet atelier a été rendu possible grâce au soutien du label Cité éducative.
Découvrez le carnet illustré des élèves de 6e en cliquant ici :