Archi’teliers 2023 _cycle 02

Une longue promenade naturelle qui traverse toute l’île de Nantes ? Des espaces d’activités physiques et ludiques ouverts à toutes et à tous sans distinction de genre, d’âge ou de capacités ? Ce sont là les ambitions de l’aménagement des futurs Jardins de l’Estuaire. Un joli projet pourtant pas si simple à mettre en œuvre. En effet, l’aménagement des espaces joue un rôle déterminant dans la reproduction de schémas discriminants.

Mais alors, comment faire pour que personne ne reste sur le banc de touche ? Comment assurer la pratique ludique et sportive aux différents groupes d’âge, aux genres, et à toutes les capacités physiques et mentales ?

A l’occasion du second cycle d’Archi’teliers, organisé en partenariat avec le studio 11/15, une vingtaine de colégien·nes se sont penchés sur cette question. Les Archi’teliers sont des ateliers pédagogiques, proposés par la Samoa et l’Ardepa, dont l’objectif est de sensibiliser les enfants aux questions urbaines. Au travers de visites et d’ateliers de manipulation (maquettes, collages, dessins, jeux…) les enfants s’approprient des notions d’architecture et d’urbanisme et laissent place à leur imagination afin de mieux comprendre leur environnement et de participer à l’avenir de leur ville.

Les adolescent·es sont allées à la découverte de différents dispositifs ludo-sportifs situés sur l’île de Nantes (voir parcours de découverte à téléchargé ci-dessous). Les différents espaces sont sélectionnés pour permettre d’observer un large panel d’activités. Les questionnaires, eux, permettent de mettre en évidence les publics majoritaires (le genre, l’âge, …), les pratiques dominantes dans chacun de ces lieux (activité sportive, rapport au corps…) ainsi que les qualités spatiales et formelles des dispositifs.

Car penser les espaces publics avec les plus jeunes, ce n’est pas uniquement penser des espaces spécifiques aux jeunes, c’est aussi une formidable opportunité pour renouer, à travers eux, avec des envies et des besoins qui sont aussi ceux de l’ensemble des citoyen·nes.

Les commentaires sont désactivés