ARCHI’TELIERS 2023 _CYCLE 02

Une longue promenade naturelle qui traverse toute l’île de Nantes ? Des espaces d’activités physiques et ludiques ouverts à toutes et à tous sans distinction de genre, d’âge ou de capacités ? Ce sont là les ambitions de l’aménagement des futurs Jardins de l’Estuaire. Un joli projet pourtant pas si simple à mettre en œuvre. En effet, l’aménagement des espaces joue un rôle déterminant dans la reproduction de schémas discriminants.

Mais alors, comment faire pour que personne ne reste sur le banc de touche ? Comment assurer la pratique ludique et sportive aux différents groupes d’âge, aux genres, et à toutes les capacités physiques et mentales ?

A l’occasion du second cycle d’Archi’teliers*, organisé en partenariat avec le studio 11/15, une vingtaine de colégien·nes se sont penchés sur cette question en vue de fournir un cahier des charges indiquant des préconisations et exemples d’aménagements à la Samoa.

Car penser les espaces publics avec les plus jeunes, ce n’est pas uniquement penser des espaces spécifiques aux jeunes, c’est aussi une formidable opportunité pour renouer, à travers eux, avec des envies et des besoins qui sont aussi ceux de l’ensemble des citoyen·nes.


Carnet de bord des
architectes- urbanistes en herbe

Jour 01 – les dispositifs ludiques et sportifs sont-ils réellement pratiqués par toutes et tous ?

Après des ateliers de travail autour des notions liées à l’aménagement et aux discriminations, nous allons à la découverte de différents dispositifs ludiques et sportifs de l’île de Nantes pour dresser un premier “état des lieux ” des usages (voir parcours de découverte à télécharger ci-dessous). Les différents espaces sont sélectionnés pour permettre d’observer un large panel d’activités. Les questionnaires, eux, permettent de mettre en évidence les publics majoritaires (le genre, l’âge, …), les pratiques dominantes dans chacun de ces lieux (activité sportive, rapport au corps…) ainsi que les qualités spatiales et formelles des dispositifs. Les conclusions de l’analyse se trouvent dans le cahier des charges à télécharger plus bas.

Analyse du parcours
© Vincen
t Jacques
Panier à basket
© Vincent Jacque
Street work-out
© Vincent Jacque
Carte diagnostic – bouge qui peut !

Jour 02 – Que faudrait-t-il pour que les dispositifs sportifs soient plus mixtes et intergénérationnels ?

La seconde journée est consacrée à la réflexion autour d’un cahier des charges en vue de garantir des espaces qui permettent de faire du sport et s’amuser quel que soit l’âge, le genre ou le handicap. Ci-dessous quelques extraits de pistes développées dans le cahier des charges.

Diversifier l’offre ludique

Offrir une grande diversité d’équipements pour un public varié et faire cohabiter dans un même espace des activités qui attirent des publics différents.

Dessiner par delà la norme

Faire des propositions innovantes, originales, hors d’échelles et qui ne portent pas encore les idées préconçues d’à qui seraient réservés tels ou tels jeux.

Pas de limites !

Laisser place à la surprise. Disposer des éléments de jeux et de sport là où nous n’avons pas l’habitude de les voir comme sur un lampadaire, une bouche d’égout, un mur, sur des escaliers, …


Jour 03 – Imaginons des structures qui rendraient la mixité (d’âge, de genre…) possible !

Une fois que les collégiens sont plus armés, qu’ils ont compris les grandes notions importantes de l’aménagement et qu’ils ont mis en place un cahier des charges, ils peuvent imaginer en maquette des projets d’espaces ludiques et sportifs mixtes et intergénérationnels.

Atelier maquette
© Vincent Jacque
Atelier maquette
© Vincent Jacque
Atelier maquette
© Vincent Jacque

Jour 03 (au soir) – Présentations des projets !

Une fois les maquettes terminées, les collégiens ont aménager un espace d’exposition dans le studio 11/15 pour présenter leur travail à leurs parents. Découvrez le détail des propositions dans le cahier des charges des adolescents (ci-dessous).

Inauguration des maquettes
© Vincent Jacques
Serre-sportive
© Vincent Jacques
Baracouda
© Vincent Jacques
Téléchargez le cahier des charges des ados en cliquant sur l’image

*Les Archi’teliers sont des ateliers pédagogiques, proposés par la Samoa** et l’Ardepa, dont l’objectif est de sensibiliser les enfants aux questions urbaines. Au travers de visites et d’ateliers de manipulation (maquettes, collages, dessins, jeux…) les enfants s’approprient des notions d’architecture et d’urbanisme telles que les formes, les matériaux, l’orientation, les couleurs, les échelles, les mobilités… L’île de Nantes représente un véritable terrain de jeux où les enfants pourront laisser place à leur imagination afin de mieux comprendre leur environnement et de participer à l’avenir de leur ville.

**La Samoa est une société publique locale chargée de l’aménagement urbain de l’île de Nantes et contribue au développement économique des industries culturelles et créatives

Les commentaires sont désactivés