Archi’teliers 2020 – Programme

Les Archi’teliers, sont des ateliers pédagogiques d’initiation à l’architecture et à l’urbanisme qui constituent une porte d’entrée ludique dans un univers complexe tout en étant à la portée de chacun. Par le biais de visites et d’ateliers de manipulation (maquettes, dessins, jeux…), les enfants âgés de 6 à 12 ans s’approprient des notions inhérentes à l’architecture et à l’urbanisme telles que les formes, les matériaux, l’orientation, les couleurs, les échelles, les mobilités, les usages, la temporalité…

L’île de Nantes représente ici un véritable terrain de jeux où les enfants pourront laisser place à leur imagination afin de mieux comprendre leur environnement et de participer à l’avenir de leur ville.


Cycle « les mappers de l’île »

Les mercredis 4, 11, 18, 25 mars et 1er avril 2020 : 14h-17h (un goûter est prévu)
Ateliers à destination des enfants âgés de 6 à 12 ans

À l’occasion du festival de mapping* de Nantes [MAPP_NTS] organisé du 30 mars au 5 avril 2020 par le collectif GRU***, la Samoa** et l’ardepa proposent aux enfants d’explorer l’île de Nantes et de révéler ses trésors cachés.
Les dessins des enfants, animés grâce à l’application Tagtool, seront projetés sur les façades lors d’une balade urbaine ouverte à tous. La poésie de l’instant sera assurée grâce à la « MAPPmobile », un vidéo-projecteur embarqué sur un vélo triporteur !
Spectacle de restitution le vendredi 3 avril 2020, lors d’une balade entre l’école d’architecture et le skatepark du boulevard Gaston-Doumergue.

Inscriptions

Téléchargez le programme
Inscrivez-vous auprès de l’ardepa (02.40.59.04.59 – lardepa@gmail.com)


Ce cycle d’archi’teliers se déroulera dans le cadre du festival de mapping [MAPP_NTS] et en collaboration étroite avec le collectif GRU.
Le mapping est est une technologie multimédia permettant de projeter de la lumière ou des vidéos sur des volumes.

* Retrouvez toute la programmation du festival sur Facebook @mappnts

** La Samoa est une société publique chargée de l’aménagement urbain de l’île de Nantes.

*** Collectif GRU est un collectif composé de 8 membres issus de l’école d’architecture de Nantes. GRU est pluridisciplinaire et s’intéresse à la matière, à l’architecture, au design et à l’artisanat.

Les commentaires sont désactivés