archi’teliers 2016 – cycle 3

La fabrique de l’île

Pour ce dernier cycle des Archi’teliers 2016, l’ardepa et la samoa ont proposé aux enfants inscrits de concevoir la maquette d’un morceau de ville. Au cours des six séances, ils ont été guidés à travers les contraintes complexes de la fabrique de la ville pour élaborer des programmes conformes aux règles urbaines et architecturales.

A l’aide d’un carnet pédagogique ludique créé sur-mesure pour cet atelier, les enfants ont d’abord apprivoisé la transformation urbaine autour de la grande maquette installée au Hangar 32 et observé en détail trois bâtiments construits sur la Praire-au-Duc, avant de partir à la rencontre de ceux qui façonnent la ville. Une paysagiste, un architecte et des habitants se sont prêtés au jeu pour accueillir les jeunes explorateurs et répondre à leurs questions. Dans la continuité de ces premières séances de sensibilisation à la fabrique urbaine, place à l’appropriation. L’objectif final de cet Archi’telier : créer un morceau de ville en installant des programmes sur des parcelles identifiées. Un fond de plan d’éléments connus leur a été proposé afin de représenté un morceau de ville fictif en bord de Loire, morceau de ville lui même régit par un plan local d’urbanisme.

Grâce à un jeu de carte destiné à appréhender la réglementation urbaine, les enfants réunis en petits groupes ont découvert les contraintes imposées avant de concevoir leur programme. Au total, neuf bâtiments ont été imaginés puis fabriqués en assemblant les pièces en cartons mises à disposition des apprentis architectes par l’ardepa.

[columns_row width= »one half »][column]

Site de la maquette, inspiré de l’est de l’île de Nantes

[/column][column]

PLU simplifié associé au site de la maquette

 [column][/column]

[/columns_row]

Réalisée au 1/50ème, une échelle choisie pour rendre visible des détails sur les bâtiments réalisés, la maquette de 2 mètres sur 4 a été exposée dans la Galerie Loire de l’école d’architecture pendant l’exposition « Architectures habitées de l’île de Nantes ». (octobre à décembre 2016)

 

> La maquette finale a été réalisée par Juliette, Zaïg, Jonas, Lili Jeanne, Lison, Adèle, Natan, Moussa, Paul, Orama, Victor et Camille.

Les commentaires sont désactivés