Archi’teliers 2016 – cycle 2

Objectif Wattignies !

Ce deuxième cycle des Archi’teliers invitait à explorer le quartier des ponts, situé au sud du boulevard Gustave Roch et au nord du square Vertais. Le quartier République-les Ponts connaîtra dans quelques temps des transformations urbaines majeures : requalification des espaces publics, petites opérations immobilières, réhabilitation d’immeubles de logements et de rez-de-chaussée commerciaux. En 2011, ce sont les travaux d’aménagement du chronobus qui ont permis de placer un peu plus le quartier dans un nouvel élan urbain.

Les différentes casquettes d’un explorateur urbain…

Le cycle 2, « Objectif Wattignies » invitait les enfants à découvrir le quartier en se coiffant de différentes casquettes : l’historien, l’architecte, l’urbaniste, le paysagiste et le sociologue. Objectif : récolter une somme d’informations sur le quartier, aller à la rencontre de ses usagers, comprendre, explorer et exprimer toutes ces découvertes à travers la fabrication d’une maquette sensible.
Grâce à cette maquette, les explorateurs ont rendu compte de tout ce qu’ils avaient accumulé au cours des visites. Paroles habitantes, circulations, impasses et traboules, usages, bruits, odeurs ou même sensations, tout était inscrit sur cette maquette de travail qu’ils ont habillé de divers matériaux.

[columns_row width= »third »][column]

Découvrez le carnet de bord de la 1ère journée

[/column][column]

Découvrez le carnet de bord de la 2ème journée

[/column][column]

Découvrez le carnet de bord de la 3ème journée

 [column][/column]

[/columns_row]

>> La maquette finale a été réalisée par Martin, Joshua, Ralya Lucie, Jonas, Evan, Camille, Lili Jeanne, Souheil, Maxence, Blanche, Maya, Anselme, Jézéquiel, Simon et Isaac …

Les commentaires sont désactivés