Archi’teliers 2016 – cycle 1

Les aventuriers de la Galarne

La place de la Galarne est amenée à évoluer dans le cadre de la rénovation des espaces publics de la pointe est de l’île de Nantes. Sur une proposition de la Samoa, l’ardepa s’est rapproché de l’agence MAP Paysagistes en charge du projet de réaménagement de la place de la Galarne. L’objectif de ce premier cycle d’archi’teliers était de réaliser une oeuvre pérenne imaginée par les enfants inscrits.
Le projet de l’agence MAP Paysagistes, équipe de maîtrise d’oeuvre, s’inspire des arcades existantes pour dessiner une trame aux motifs orientalisant, qui libère l’espace de l’actuelle mairie annexe pour accueillir de nouveaux usages en accord avec les usagers de la place.

Le premier cycle d’Archi’teliers a donc invité 30 enfants, de 4 à 11 ans, à découvrir ce qu’est un espace public et plus particulièrement celui de la Galarne. Rencontrer les paysagistes, leur lieu de travail. Découvrir les places et squares urbains, afin de les réinterpréter par des mosaïques personnalisées, guidés par la mosaïste Delphine Deltombe, qui seront mises en chantier à l’été 2017.

[columns_row width= »one half »][column]

Découvrez la carte qui a guidé les aventuriers sur la place de la Galarne !

[/column][column]

Découvrez la carte qui a accompagné les voyageurs le long du jardin des 5 sens !

 [column][/column]

[/columns_row]

Qui se cache derrière ce cycle d’archi’teliers ?

Ce cycle d’archi’teliers s’est déroulé en partenariat avec le centre de loisirs Beaulieu.
Les mosaïques ont été imaginées et réalisées par Anton, Lili-Jeanne, Eloi, Lison, Adèle, Augustin, Armand, Géraud, Jonas, Emma, Joseph, Anatole, Oscar, Clara, Eva, Quentin, Rhadi, Karl …

Ce cycle se poursuivra en 2017 lors de la phase chantier de la place de la Galarne. (cf programme 2017)

Photos © Vincent Jacques - samoa

 

Les commentaires sont désactivés