archi’teliers 2015 – cycle 1

Les Archi’teliers*, sont des ateliers pédagogiques d’initiation à l’architecture et à l’urbanisme qui constituent une porte d’entrée ludique dans un univers complexe tout en étant à la portée de chacun. Par le biais de visites et d’ateliers de manipulation (maquettes, collages, dessins, jeux…), les enfants âgés de 6 à 11 ans s’approprient des notions inhérentes à l’architecture et à l’urbanisme telles que les formes, les matériaux, l’orientation, les usages, les échelles, les mobilités…
L’île de Nantes représente un véritable terrain de jeux où les enfants laissent place à leur imagination afin de mieux comprendre leur environnement et de participer à l’avenir de leur ville.

Le premier cycle intitulé « Faites le pont ! » se déroulait dans le cadre du Grand Débat « la Loire et nous ». Il proposait à quinze enfants d’imaginer un moyen de franchir le fleuve et de le réaliser en maquette. Cet atelier plongeait les enfants dans un univers où les ponts sont davantage qu’un franchissement et où le fleuve, lieu des possibles, entre en interaction avec son environnement.

Ainsi un escalier se transforme en toboggan lorsqu’il permet de descendre, un pont permet l’installation d’un bâtiment belvédère sur l’estuaire. Les déplacements et circulations se transforment en trampolines, en luxuriant jardin, en souterrain vitré. Le fleuve devient plage, aquarium, piscine…

Ce premier cycle s’est déroulé sur 6 séances de 2h et était ouvert aux enfants du centre de loisirs Aimé Césaire ainsi qu’aux enfants inscrits individuellement par leurs parents.
>>Les maquettes des ponts ont été imaginés et réalisés par Anton, Barbara, Brian, Daisy, Hugo, Ibrahima, Jeanne, Luce, Maïwenn, Marine, Nina, Norah, Valentine, Wael et Zélie.
>> Découvrez les plaquettes des visites réalisées en amont des maquettes.

04.15-JAC.072

* Dans le cadre d’un partenariat avec la Samoa (société publique chargée de l’aménagement de l’île de Nantes), l’ardepa  proposait deux cycles d’Archi’teliers sur l’évolution de l’île de Nantes.
Le premier cycle « faites le pont ! » était exposé dans le cadre du Grand Débat, « la Loire et nous ».
L’ardepa est soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication, le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ainsi que  le groupe Total dans le cadre de ce projet pédagogique.

Les maquettes ont été dévoilées au public lors du 25 avril, journée consacrée au Grand Débat « la Loire et nous… ». une exposition a été organisée le 3 juin au centre de loirsirs Aimé Césaire puis à la maison de quartier « Île de Nantes » le 27 juin 2015.
Plusieurs articles de presse ont plébiscité ce projet. >>> Retrouvez les dans la revue de presse

Les commentaires sont désactivés