Archi’teliers 2014 – cycle 3

Le cycle 3 (du 28 avril au 7 mai) rassemblait des enfants âgés de 6 à 12 ans et s’attachait à parcourir l’île de Nantes, de long en large, à bord du chronobus C5 !

Depuis l’été 2013, l’île de Nantes est traversée par la ligne C5 du chronobus. En effet, si l’île présente de nombreuses lignes de transports en commun (tramway, busway et bus) du nord au sud, le chronobus est la première liaison est/ouest. C’est l’occasion de porter un regard d’ensemble sur les réalisations ayant marqué le projet «île de Nantes» depuis les années 2000 jusqu’à aujourd’hui.
Quatre visites ont permis d’aborder les enjeux urbains à l’échelle de l’île/agglomération, de l’îlot et à l’échelle du bâtiment.

1. Le pont E. Tabarly – la liaison de l’île avec la ville.
2. L’atrium de la Nantaise d’Habitation et son jardin tropical régulateur – l’îlot des Fonderies et son organisation autour d’un espace public.
3. L’école d’architecture – le prolongement de l’espace public à l’intérieur du bâtiment.
4. Le karting & Solilab – halles réhabilitées en bureaux pour jeunes entreprises et start’up ou comment ré-écrire la ville sur elle-même.

Ces visites ont servi de support à la création et la réalisation d’un jeu de société retraçant le parcours du C5 et les opérations qui le jalonnent : les aventuriers du C5.

le jeu est disponible>> Ce jeu est disponible au Hangar32 et à l’ardepa, à la boutique du VAN (rue des états) et de la Cantine du VAN. N’hésitez plus et plongez-vous dans l’île en commandant les aventuriers du C5 !

L’ardepa est soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication, le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ainsi que  le groupe Total SA dans le cadre de ce projet pédagogique.

Les commentaires sont désactivés