Appréhender l’espace avec son corps

Un projet entre architecture et photographie, comment appréhender l’espace avec son corps ?

A l’origine de ce projet nous trouvons le bâtiment Jean-Baptiste Daviais, équipement tertiaire né de la reconversion d’une ancienne usine électrique par l’agence Forma6. Cet ouvrage abrite aujourd’hui les bureaux des services départementaux.
Le programme « grandir avec la culture » est l’occasion de proposer aux collèges, des projets croisés autour de l’architecture et de mettre en évidence son caractère transversal avec d’autres modes d’expression artistique. (danse, photographie, arts plastiques, musique etc.)
Tout en faisant découvrir aux collégiens certaines réalisations architecturales, l’objectif de ce projet est d’amener les élèves à appréhender l’espace différemment et à l’explorer par le biais de leurs corps.
Développé dans un premier temps en 2016 autour du lien entre danse et architecture, (Ardepa, Marc Tetedoie : chorégraphe et Laure Chatrefou : vidéaste) le projet s’est ensuite construit autour de ce qui rapproche l’architecture et la photographie. (Ardepa et Amélie Labourdette : photographe).
Tout au long de l’année, les élèves ont été sensibilisés à une conversion de la perception visuelle et corporelle de l’espace architectural de divers ensembles architecturaux (mémorial de l’esclavage, ensa Nantes, Cité Radieuse…) puis du bâtiment Jean-Baptiste Davais.

Les collégiens ont été conviés à s’interroger sur le fait que cet espace architectural, dépouillé de son usage quotidien, peut être relu d’un point de vue plastique et investi corporellement d’une manière décalée et poétique voire burlesque, en allant en deçà des préjugés forgés par nos pratiques sociales.

A travers la réalisation de prises de vues photographiques du bâtiment JB Daviais, intérieur et extérieur, le projet a pour but de proposer une nouvelle vision de ce lieu que nous traversons et investissons habituellement, sans pour autant le percevoir ou l’interroger véritablement.

Ce travail à la fois individuel et collectif a conduit pour cette année 2017 à une exposition présentant 10 dyptiques dévoilant les lieux choisis par les élèves de 3ème du collège Auguste Mailloux. Une première photographie montre l’espace vierge et la seconde, absolument identique, présente l’espace détourné par la présence corporelle des élèves. Par ailleurs, afin d’affiner leur appréhension spatiale du bâtiment, les élèves ont été invités à réaliser une maquette à l’échelle 1/200 totalement démontable du bâtiment Daviais. Une découpe préalable des pièces de la maquette au laser a été réalisée. Il en a été de même pour le découpage de la mantille d’inox qui recouvre le bâtiment et qui a également une fonction d’isolation de l’édifice des rayons du soleil.

Collèges participants

> Collège Paul Langevin à Couëron (2015.2016)
enseignants, Jean-Luc Lacroix (EPS) et équipe d’enseignants du collège
> Collège Auguste Mailloux au Loroux Bottereau (2016.2017)
enseignants, Hélène Quéré (arts plastiques) Salim Fellache (mathématiques) Jérôme Barthélémy (EPS)

Les commentaires sont désactivés