Appel aux architectes : JNAC 2017

Photos : © Vincent Jacques

« Sensibiliser et développer la connaissance de l’architecture par le grand public » est l’un des axes de la Stratégie nationale de l’architecture conduite par le ministère de la Culture. Une première édition de la Journée Nationale de l’Architecture dans les Classes (JNAC) a été expérimentée avec succès en Pays de la Loire en 2016.

Elle se déploie en 2017 à l’échelle nationale. Ce travail de sensibilisation des jeunes publics scolaires à l’architecture se déroulera pendant les mois de février et mars 2018 en région Pays de la Loire, sous le pilotage de l’ardepa, du Rectorat et également des acteurs institutionnels porteurs de la sensibilisation et de la communication de l’architecture : les CAUE, la DRAC, l’Ensa Nantes, la MADPL et les VPAH.

Révéler la dimension culturelle et transdisciplinaire de l’architecture est l’objectif de cet événement, qui associe architectes et enseignants autour de deux séances à destination de classes de CM1 et de CM2. (CE2 lorsqu’il y a classe double).

Une première séance permettra aux élèves d’observer et d’analyser l’environnement bâti autour d’eux et d’en saisir les enjeux à l’aide d’une frise tridimensionnelle : temporelle, sensible et citoyenne. Ces trois dimensions offrent une appréhension nouvelle des lieux, et laissent place à l’imagination et à la réflexion des élèves. La deuxième séance sera ainsi consacrée à la construction d’une maquette imaginée collectivement.

Tous les architectes des Pays de la Loire convaincus de la portée transdisciplinaire de l’architecture, de sa culture et de la mission de service public intrinsèque à cette discipline sont invités à participer à l’événement « Journée Nationale de lArchitecture dans les Classes ».


Les dates à retenir :

Appel à candidature des architectes : du 13 octobre 2017 au 13 novembre 2017, via l’ardepa.

Appel à candidature des enseignants de CM1/CM2 : du 2 octobre 2017 au 13 novembre 2017, sur le site du rectorat.

Formation dans les 5 départements : décembre 2017

> le 6 décembre 2017 : à Angers et la Roche sur Yon

> le 13 décembre 2017 : à Nantes

> le 20 décembre 2017 : au Mans et en Mayenne (ville à venir)

Journée Nationale de l’Architecture dans les Classes : entre le 12 février 2018 et le 22 mars 2018 (à raison de deux demi-journées à planifier entre l’enseignant et l’architecte).

Exposition à Nantes d’avril à juin 2018 puis dans chaque département.

>> Téléchargez le formulaire d’inscription à la JNAC 2017
>> Téléchargez le guide pratique de la JNAC 2017

>> Plus de renseignements auprès de l’ardepa au 02 40 59 04 59 ou à lardepa@gmail.com 

 

Les commentaires sont désactivés