Présentation des expéditions urbaines 2021

Cette année, nous vous proposons un nouveau cycle d’expédition urbaines intitulé :

La crise ? vive la crise !

Pour cette conférence introductive, l’ardepa convie Emmanuelle Gangloff, chercheuse en science sociale aux laboratoires du créneau (Nantes) et Acte (Grenoble), en charge de la veille covid pour le PUCA (Plan d’urbanisme Construction Architecture). Elle rejoint autour de la table nos interlocuteurs habituels des expéditions urbaines : Jean-Christoph Rousseau et Pierrick Beillevaire, tous deux architectes urbanistes et vice-présidents de l’ardepa, et Arnaud Renou, responsable du pôle “communication espace public” à Nantes Métropole.

Cette année 2021 commence encore sous le signe de la crise, et nous allons donc à nouveau vous proposer des formats numériques, qui pourront néanmoins évoluer dès que le contexte nous le permettra. En attendant, c’est bien ce sujet de la crise qui nous intéresse cette année ! La crise sanitaire a bouleversé nos modes de vie et mis en exergue de nombreux problèmes inhérents à notre habitat, aux espaces publics, aux équipements, à la mobilité… Les constats sont criants : les logements trop petits, les villes trop denses, les espaces verts trop rares…

Mais une fois ces constats soulignés, ne pouvons-nous pas voire aussi cette crise comme un accélérateur de l’évolution de nos modes de vie ? De façon optimiste, comment cette crise peut nous permettre d’aller plus loin ? Les différentes catastrophes qu’elles soient naturelles ou économiques ont souvent permis aux villes de se réinventer, comment celle du covid va-t-elle modifier nos comportements et plus largement la fabrication de la ville? Nous avons choisi d’aborder le sujet à travers 3 catégories : le social, le philosophique et le politique pour décliner trois thématiques : la ville pour tous, le plaisir d’habiter ensemble et l’intelligence de l’urbain pour vivre ensemble.

Les commentaires sont désactivés