ATELIER 2022 – DÉCOUVRIR L’ARCHITECTURE, L’ART ET LE SON

Le bâtiment Jean-Baptiste Daviais abrite des bureaux du Conseil Départemental de Loire Atlantique. Conçu par les architectes de l’agence FORMA 6 en 2012, le bâtiment JB Davais comprend la transformation d’un édifice plus ancien : une usine électrique !
L’usine électrique n’a pas été longtemps en fonctionnement mais elle a eu plusieurs vies par la suite : d’abord garage automobile, puis en friche (abandonnée) et enfin les bureaux du Département.

Les élèves de la classe de 6ème G du collège Gérard Philipe (Carquefou) sont partis à la découverte du bâtiment JB Davais et en ont fabriqué une maquette à plusieurs facettes.

“Nous avons aimé cette activité car cela nous a appris à être
précis et à TRAVAILLER EN GROUPE.”

Lors de sa collaboration avec les architectes, la plasticienne Béatrice Dacher a composé le motif de la double peau et s’est inspirée de plusieurs éléments autour du bâtiment Daviais. L’ombre des arbres et certains détails des bâtiments alentours tels qu’une grille ou les arabesques des ferronneries.

À sa manière, les élèves de 6e ont réinterprété la façade du bâtiment. En créant leur propre composition.

Des sons ont été capté dans tout le bâtiment lors des visites, ces derniers ont par ailleurs servis à raconter l’histoire de cette architectures.

« Nous avons appris à utiliser des enregistreurs numériques. Nous avions un petit peu la pression car il ne fallait pas rater l’enregistrement et nous n’avions qu’un jour pour le faire »

Le travail en MAO (musique assistée par ordinateur) aura permis aux élèves de 6e de créer leur propre bande Audio.

« Nous sommes allés à Trempolino pour y découvrir la MAO.
Nous avons modifié puis assemblé les sons que nous avons enregistrés
dans le bâtiment Daviais . »

« Après avoir assemblé les sons, nous avons ajouté des notes de piano.
Avec l’aide de Manon et Benjamin, nous avons appris à assembler
plusieurs sons pour en faire une musique. »

Leurs travaux ont fait l’objet d’une restitution finale en juin 2022. Les élèves ont pu présenter leur démarche avec les enseignants accompagnateurs.


Ce projet est soutenu par le programme «Grandir avec la Culture» du Conseil Départemental de Loire-Atlantique.
Il a été mené en 2021.2022 auprès d’une classe de 6ème du collège Gérard Philipe de Carquefou.
Ce projet est le résultat d’un partenariat étroit entre l’Ardepa, Trempolino et les musicien.ne.s Simone d’Opale et Benjamin Le Baron, ainsi que les enseignant.e.s Sophie Laurent (arts-plastiques) Carole Mauget (Histoire-Géographie) et Tien Viet Nguyen (Musique).

Les commentaires sont désactivés