les chroniques de l’ardepa #4

Le Courtil Brécart à Saint-Nazaire, arch.Nicole Garo et Marc Boixel / Maître ouvrage : Groupe Brémond

Le Courtil Brécart à Saint-Nazaire, arch.Nicole Garo et Marc Boixel / Maître ouvrage : Groupe Brémond

La revue « Place Publique » consacre toujours une place importante à l’actualité architecturale. C’est encore le cas avec sa dernière livraison qui rend compte de « L’architecture telle qu’elle se construit en Loire-Atlantique » à l’occasion de la publication des prix décernés par le CAUE.

Dominique Amouroux passe en revue avec un œil critique les réalisations récentes des agences primées et mentionnées (Garo-Boixel, Jean Guervilly, Phytolab, Angélique Chédemois, K architecture, Barré-Lambot, Avignon-Clouet et AUP). Son article se termine sur une série de questions qui n’incitent pas vraiment à l’optimisme : « Pause ou essoufflement ? », « Epuisement relatif des talents (…) ? », « Carriérisme de la maturité de certaines agences (…) ? », « Apports insuffisants des jeunes talents (…) ? », « Frilosité des promoteurs (…) », « Conformisme (…) ? »

>> Place Publique, n° 49, janvier-février 2015, p.p. 133 à 139


Salle multi-activités à Xonrupt-Longemer, arch.Christian Vincent

Salle multi-activités à Xonrupt-Longemer, arch.Christian Vincent

Le dernier numéro de « d’a » prend le contre-pied de la plupart des revues d’architecture qui s’intéressent presque exclusivement aux productions prestigieuses d’architectes confirmés. Le dossier intitulé « Architectes en campagne » ne présente que des réalisations que certains considéreront comme mineures mais il permet de suivre les démarches de quatre équipes qui ont développé de nouvelles manières de travailler en milieu rural (Simon Teyssou dans le Cantal, Christian Vincent en Meurthe-et-Moselle, Sabine Guitel dans l’Eure et Marine Jacques en Bourgogne).

Il est bien sûr beaucoup question de patrimoine et de développement durable mais aussi de relations avec les élus. En ce qui concerne le problème de l’étalement urbain, certains maîtres d’oeuvre n’hésitent pas à mettre en cause le travail d’urbanistes « adeptes du copié-collé » qui encouragent l’implantation de lotissement et aussi l’action de l’Etat accusé de « parler incessamment de politique de densification pour renouveler les bourgs » mais d’encourager souvent le contraire…

>> d’a , n° 232, décembre 2014-janvier 2015, p.p. 61 à 89

Gérard Savoye

Les commentaires sont désactivés