Les chroniques de l’ardepa #2

ardepa, tous urbains« Tous urbains » est une revue qui propose des éléments de réflexion sur l’urbanisation et la nécessité de « faire monde ». Le dossier du numéro 6 porte un titre imagé : « Des villes sous cloche ». Les auteurs y dénoncent la multiplication d’espaces régulés, filtrés, aseptisés… avec la bénédiction de pouvoirs publics fascinés par ce nouveau design urbain post-moderne teinté d’écologisme.

Frédéric Bonnet dans son article « Big, ou qui tente le plus , le gagne… » décrit avec un humour féroce les attendus du gigantesque projet commercial du groupe Auchan « Europa City » (800 000 m2) situé près de Roissy et dont le lauréat est l’agence danoise Big.
François Arnal s’est intéressé à la réalisation de villages créés ex-nihilo pour abriter des magasins de marque. L’Outlet Valley Shopping « La Vallée », installé près de Disneyland-Paris, est conçu pour rassurer les clients  (architecture néo-hausmannienne, vidéosurveillance, vigiles…) et lui permettre d’exprimer librement son «désir d’achat !
>> Tous urbains, puf, mai 2014, 5 euros (pp. 36 à 54) 

 


salle polyvalente bidot et robin

Bidot & Robin, salle polyvalente, Saint-Pierre-des-Bois (Sarthe)

fondation seydoux-pathé R.Piano

Renzo Piano, Fondation Seydoux-Pathé, 73 rue des Gobelins, Paris XIII

La lecture d’une revue est l’occasion de voir cohabiter (sur le papier…) des réalisations architecturales situées aux antipodes l’une de l’autre.

Après avoir mis en avant le travail sobre et inventif du cabinet Bidot et Robin pour une salle polyvalente à Saint-Pierre-des-Bois dans la Sarthe, AMC rend compte de la réalisation sophistiquée de Renzo Piano pour la très kitch Fondation Seydoux-Pathé à Paris. D’un côté, un budget public nécessairement modeste (450 000 euros pour 250 m2), et de l’autre, les investissements somptuaires d’une fondation privée qui préfère ne pas communiquer sur le coût sans doute indécent en période de crise, d’une « folie » comme en édifiaient les aristocrates du XVIII° siècle…
>> AMC, octobre 2014, 19,50 euros (pp. 50 à 57)


AAS Wang Shu & Lu Wenyu, musée d’histoire de Ningbo, Chine, 2009

AAS Wang Shu & Lu Wenyu, musée d’histoire de Ningbo, Chine, 2009

La revue d’a offre un dossier aussi exhaustif que possible des architectures chinoises contemporaines. En parallèle avec la publication de deux volumes intitulés « Made by Chinese », les rédacteurs tentent de nous faire saisir la transformation profonde de l’urbanisme chinois marqué par un empirisme et une énergie de la maîtrise d’ouvrage. Ensuite, ils décrivent ce qu’est aujourd’hui le travail de l’architecte en Chine où la production de masse côtoie une production d’une grande qualité. La très riche iconographie et des interviews permettent de découvrir les réalisations de quelques-uns de ces architectes comme Wang Shu qui utilise en partie des matériaux recyclés ou bien celui de l’agence Deshaus dont le travail s’inscrit entre la tradition et la modernité tout en préservant l’intimité.

>> D’a, D’ARCHITECTURES, octobre 2014, 12 euros (pp. 39 à 71)
>> Frédéric Edelmans, Jérémie Descamps, Tim Franco, « Made in Chinese », deux volumes éditions Enrico Navarra, 304 et 400 pages, 280 euros

Gérard Savoye

Les commentaires sont désactivés