Film – L’exposition JNAC

La Journée Nationale de l’Architecture dans les Classes… Un franc succès !

Le 19 novembre 2016 s’ouvrait l’exposition « La Journée nationale de l’architecture dans les classes », présentant le travail effectué dans les classes de toute la région des Pays de la Loire.
500 personnes, dont  de nombreux enfants mais aussi des équipes pédagogiques et architectes de toute la région étaient présentes pour découvrir à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Nantes les 88 maquettes élues par les quelques 2 500 élèves investis dans la démarche.

Les ateliers se sont déroulés entre le 3 et le 15 novembre, en binôme enseignant / architecte, en deux temps : visite puis atelier dans les classes, pour initier les élèves à la lecture de leur environnement bâti, puis les aider à construire une petite architecture basée sur leurs visions du quartier de demain.

« Les enfants font la démonstration enthousiaste et collégiale de ce qu’est le fondement de la ville : le partage et l’invention »,

(…) commente Pierrick Beillevaire, Vice président de l’Ardepa, acteur de la démarche sur le territoire aux côtés du rectorat et des CAUE.

« Ce qui est probant, et nous en sommes témoins ici ce matin, c’est d’être parvenu, comme cela arrive parfois lorsque les planètes s’alignent, à faire ensemble dans un système pourtant complexe »

(…) ajoute Dominique Tessier, président du Réseau des Maisons de l’architecture.

Cette première expérimentation en Pays de la Loire a vocation à s’étendre, dès 2017 à toute la France !

© Vincent Jacques

© Vincent Jacques

Inauguration d l'exposition JNAC

© Vincent Jacques

Les commentaires sont désactivés