Edito du capitaine

EDITO  Loïc DAUBAS, président

2013 est une année où l’ardepa aura eu la main verte !

Débutée par le Printemps de l’Architecture, cet événement régional de grande ampleur a été l’occasion de mettre en synergie tous les acteurs rassemblés autour de Plan5 (DRAC, CAUE, ensa nantes, CROAPL, MATP, MRA et ARDEPA). Cette plateforme d’échanges gravite autour des problématiques architecturales et urbaines ; 5 actions dans 5 départements ont été l’occasion de se déplacer sur de nouveaux territoires, vers nos adhérents comme au Mans ou aux Herbiers.

Fleuries ont été aussi les expéditions urbaines, grâce à l’élection de Nantes au titre de «capitale verte» qui nous a poussés à suivre la ville au fil de l’eau. Le Cens, l’Erdre, la Loire, la Chézine tout en modifiant l’angle de lecture habituel ; plus de 80 curieux ont embarqué à bord d’un bateau mouche le long de l’Erdre.
Des «semis serrés» ont généré sur plusieurs générations une typologie particulière d’habitats groupés. Les visites genèses ont permis d’en évaluer les évolutions à travers l’exemple d’une cité jardin au Grand Clos, d’une utopie sociale à Saint-Herblain (VillagExpo) et au Grand Carcouët.

L’action avec les scolaires a aussi été multiple. Ecoles élémentaires, collèges, centre de loisirs …au final, près de 6 000 enfants ont bénéficié des actions «sur mesure» de l’ardepa.
Nos interventions auprès du Conseil Général, de la Samoa, l’opération Lire la Ville avec l’Inspection Académique et le Rectorat, ont pu être consolidées, nous permettant d’intervenir à Vallet, St Molf, la Boissière du Doré…

Pour continuer la métaphore naturelle, nos adhérents oiseaux-migrateurs ont pu profiter d’un deuxième printemps dans l’hémisphère sud en découvrant l’Argentine et le Chili avec la Ville de Buenos Aires, Santiago du Chili et la formidable ( ! ) Valparaiso et quelques monuments d’exception comme la Villa Curutchet du Corbusier à la Plata et la remarquable chapelle bénédictine Las Condes à Santiago.
La culture s’est aussi déclinée à Marseille, capitale européenne en 2013 où nous retournerons les 17 et 18 octobre 2014 pour les 24h de l’architecture, action phare du Réseau des Maisons de l’Architecture.

2014 sera l’occasion d’un temps fort pour l’association: 35 ans d’activités ça se fête ! 1979/2014: près de 1000 adhérents, des milliers de kilomètres parcourus, 42 voyages aux côtés de 1340 voyageurs, bref une association en pleine santé qui promet de fêter ce bel âge avec tous ses adhérents, institutions et partenaires en septembre prochain sur une journée exceptionnelle dans les locaux de l’ensa nantes.

En partenariat avec l’ensa nantes, nous organisons la venue de l’exposition de la sélection nationale des jeunes architectes et paysagistes (AJAP 2012) afin de préparer notre propre sélection des jeunes architectes et paysagistes ligériens en 2015. (JAPL)
Une table ronde prévue le 19 mars rassemblera les lauréats JAPL 2006, 2011 et traitera de l’accès des jeunes architectes à la commande.

A partir d’avril 2014, nos expéditions urbaines se dérouleront dorénavant dans toute la métropole …à vos baskets !

Actions, réactions, émotions, nous sommes toujours aussi heureux de partager cette passion qui nous anime avec vous tous !

 

Loïc Daubas, président

Les commentaires sont désactivés