Divers(c)ités 2014/2015

Ces dernières années, on ne peut que constater que les études d’architecture sont très majoritairement choisies par des étudiants aux parcours similaires, issus des filières générales, de la section scientifique et en particulier des jeunes filles. Le directeur de l’ensa Nantes, Christian Dautel a initié le projet Divers[c]ités accompagné du recteur des Pays de la Loire et de l’ardepa.

Inspiré de «l’affirmative action» aux Etats Unis et des programmes de discrimination positive précédemment lancés en France, Divers[c]ités a pour objectif d’ouvrir les filières techniques (STI2D, ST2D, filières professionnelles…) à la culture architecturale et aux métiers de l’architecture. Ce projet s’adresse aux lycées de l’agglomération nantaise dans un premier temps, puis de la région dans un second temps. Il permettra à des lycéens et lycéennes issus de la diversité de s’autoriser, alors que leur contexte social et culturel n’y est pas favorable, à s’engager dans un processus d’acculturation concernant la fabrique de la ville, d’où pourraient naître certaines vocations…

A terme, il s’agit de retrouver une pluralité de parcours et de profils chez les étudiants afin d’enrichir le temps d’échanges et de formation que représentent les études d’architecture. Le projet Divers[c]ités incarne ici la première étape de la reconnaissance d’une société multiculturelle.

divers[c]ités ardepa ensa nantes

En 2014/2015, une première expérimentation a été lancée auprès de quatre lycées de l’agglomération nantaise situés dans des quartiers prioritaires : le lycée Monge la Chauvinière et le lycée la Colinière à Nantes, le lycée Carcouët entre Nantes et Saint-Herblain et le lycée Jean Perrin à Rezé.

Trois étapes structurent le projet :
1. Une visite de l’école d’architecture suivie d’une rencontre avec des étudiants permet d’entrer progressivement dans ce qu’incarne l’architecture. Comprendre à la fois ce qu’est un concept, la manière dont A. Lacaton et JP. Vassal l’ont formalisé  et les multiples facettes que revêtent la formation d’un étudiant en architecture.
2. Ces notions sont poussées plus loin lors d’une visite dans leur quartier…
3. … Et de nouveau sollicitées lors d’ateliers de mise en fabrication et en projet des lycéens.

divers[c]ités ardepa ensa nantes

Au total, en 2014/2015 : 8 classes soit 177 élèves ont pris part au projet Divers[c]ités. Certains continueront leur découverte et s’inscriront dans le projet jusqu’en terminale où ils manifesteront peut-être le souhait de réaliser des études d’architecture. Le temps viendra alors de les préparer au concours et de mettre en place un système de tutorat des étudiants entre eux.

Plusieurs étudiants de l’ensa Nantes se sont associés au projet Divers[c]ités : Charlotte Boyard, Thomas Gouin, Adam Pugliese et Brendan Ruellan.

En 2015/2016, le projet se poursuit…

Divers(c)ités – La revue de presse

Les commentaires sont désactivés