Divers(c)ités 2015/2016

Pour cette deuxième édition du projet Divers(c)ité, le défi a été de placer les étudiants de l’école d’architecture au premier plan. Ces derniers ont non seulement réalisé les visites de l’Ensa Nantes, mais ont par la suite accompagné les lycéens sur l’ensemble de leurs ateliers.

Présentation des études d’architecture par une étudiante, Camille Medjkouh

À Monge la Chauvinière, douze élèves de Première STI2D, ayant déjà participé aux ateliers l’année précédente, se sont por tés volontaires pour poursuivre le projet. Ils ont visité le chantier de l’extension de leur lycée en présence du maître d’oeuvre, l’agence Block Architectes. Ensuite les étudiants encadrants leur ont proposé de fabriquer leur lycée en maquette et d’y concevoir un «foyer idéal» pour lycéens.
Une nouvelle classe de seconde technologique a également rejoint le projet. Deux visites ont été organisées, l’une de l’ensa Nantes par les étudiants, l’autre du lycée par les élèves eux-mêmes. De petites maquettes d’espaces publics ont alors été fabriquées et intégrées aux abords du lycée.

À Carcouët, certains élèves ayant participé l’année précédentes ont eux aussi poursuivi le projet en Première. Suivis par plusieurs étudiants de l’Ensa Nantes, ils ont visité plusieurs bâtiments innovants de logements collectifs dans le quartier des Dervallières, puis ont réfléchi en maquette à des «logements idéaux».
Une classe de Seconde a elle aussi, visité l’Ensa Nantes, l’espace public du quartier Dervallières et enfin imaginé l’espace public tout autour des maquettes de logements des élèves de Première.

lycée jean perrin visite ensa nantes

Les premières du lycée Jean Perrin découvrent l’ensa nantes

À Jean Perrin, la classe de Première STI2D ayant déjà participé l’année précédente a repris le projet, s’intéressant cette année aux franchissements de la Loire. Les élèves ont visité les berges de l’île de Nantes et participé à des présentations d’étudiants sur les typologies de ponts. En utilisant maquettes et outils numériques, deux ateliers leur ont permis de concevoir un nouveau franchissement reliant le quai des Antilles et la butte Saint-Anne. Enfin, les Première ont présenté leurs travaux aux classes de Seconde à travers des ateliers de manipulation.

L’évènement important de cette année scolaire fut la création d’un label académique nommé «Divers(c)ités». Fruit d’un partenariat entre l’Ensa Nantes et le Rectorat de l’académie de Nantes, ce label assure la pérennité du programme en formalisant le lien entre les partenaires du projet. Il fut remis le 13 mai 2016 aux lycées engagés, en présence du Directeur de l’Ensa Nantes, du Recteur de l’académie, des équipes pédagogiques, et des étudiants et lycéens participants.

Bilan de l’année , en présence des étudiants, lors de la remise du label.

Au total, 58 élèves de secondes et 75 élèves de première ont participé au projet, et onze étudiants de l’ensa se sont mobilisés pour organiser les ateliers : Johanna Renault, Maxime Duhoux, Paul Riant, Brendan Ruellan, Antoine Mounier, Kimiko Bonneau, Valentine Chateigner, Corentin Doaré-Kerspern, Stanislas Dervaux, Louise Chrétien et Camille Medjkouh.

En 2016/2017, le projet se poursuit et accueille les premiers élèves de terminale…

Divers(c)ités – La revue de presse

Les commentaires sont désactivés