Dans’Archi

Appréhender l’espace à travers l’architecture et le corps…

A l’origine de ce projet se trouvent l’ardepa et la compagnie de danse 29×27, toutes deux mues par la volonté d’ouvrir au plus grand nombre leurs champs respectifs, l’architecture et la danse.

Danser c’est altérer le vide – Benameur

C’est autour de cette problématique que le projet s’est déroulé durant toute l’année, auprès d’une classe de CM2 de l’école Alain Fournier, puis avec quelques étudiants de l’école d’architecture de Nantes. A travers la découverte de la spatialité, arriver à en saisir le sens et l’impact sur nous et chacun d’entre nous.

Notre expérience de l’architecture, caractérisée par sa matérialité brute, conditionne notre manière d’habiter l’espace et de le percevoir. Le rythme de la forme, des pleins et des vides influent sur le corps.
La puissance d’une ligne verticale, l’amplitude d’une courbe ou le calme d’une horizontale sont autant d’expériences sensibles vécues dans l’école d’architecture, le lycée de l’île de Nantes, le parc des chantiers, la place Mendes France, le mémorial de l’esclavage ou la passerelle Schöelcher…

« trois échelles, trois lieux différents et trois interprétations »

Ainsi, lors d’une performance finale associant les enfants aux étudiants, l’espace vaste, silencieux, hiératique du Palais de Justice était confronté au cheminement contraint et clos du square de l’île Mabon.
Par association de leurs corps et un jeu de questions, réponses muettes, la performance se construit, l’espace s’éprouve et s’expérimente dans sa dimension « infra-ordinaire ».

Dans le cadre de ce projet pédagogique, l’ardepa et la cie 29×27 étaient soutenus par le Ministère de la Culture, de la Communication, de la Jeunesse et des Sports ainsi que par le groupe Total.
Classe de CM2 Ecole Alain Fournier – enseignante Cécile Lehuédé
Mensadanse – Milena Boisseau, Jean-Christophe Brard, Marina Cantin, Emilie Cerny, Laurianne Chalopin, Léa Chevrier, Rim Cividino, Alice Maine, Malek Monastiri, Mégane Ploton, Liina Soosaar, Lisa Tertrin, Lutécia Thas et Jitka Zambochova.
La performance finale s’est déroulée dans le cadre d’Archiculture 2015.

 

Les commentaires sont désactivés