Collège en chantier 2013

Dans l’optique d’étendre les offres culturelles en direction des collèges, le Conseil Général de Loire Atlantique a sollicité le CAUE44 et l’ardepa en 2008 afin qu’ils développent une action de sensibilisation à l’architecture sur le thème des collèges en cours de construction ou livrés. Intitulé « collège en chantier », le projet permet aux classes qui le souhaitent de découvrir le processus de création architecturale à l’échelle du collège et de la ville par le biais de visites, d’ateliers et d’outils pédagogiques construits en collaboration avec les enseignants.

En 2012, « collège en chantier » s’est déroulé au collège Marcelle Baron d’Héric. Associé aux enseignants d’histoire-géographie et de technologie, l’ardepa et le CAUE44 proposaient deux projets. Un parcours sensible autour des matériaux de construction du collège et un atelier où les élèves réalisent leur collège en maquette.

Niveau scolaire : 2 classes de 5ème
Déroulement du projet 1 : 2 visites/parcours sensible et 1 séance en classe
Déroulement du projet 2 : 5 séances en classe (atelier maquette)
Durée : séance d’1 ou 2h

Comment appréhender son collège, un lieu si présent dans le quotidien d’un collégien qu’on en oublie son potentiel architectural… Comment fonctionne-t-il? Quels en sont les occupants? Pourquoi avoir construit un nouveau collège? Qui le finance? Comment tient-il debout? Avec quels matériaux est-il construit? Qui l’a construit?
Autant de questions qui sont abordées avec les 5ème du collège Marcelle Baron via plusieurs parcours sensibles dans le collège et à travers la réalisation collective d’une maquette au 1/200ème, aidés des plans, coupes et élévations délivrés par l’architecte.
Se situer sur un plan, comprendre la richesse d’un lieu, comprendre la mise en oeuvre d’un matériau, d’une structure en bois et exprimer ses impressions a permis aux élèves de découvrir les coulisses d’un lieu qui constitue une étape importante dans leur apprentissage de la citoyenneté.

Les commentaires sont désactivés