Appel à candidature – JNA 2017

Appel à candidature : dessiner un chantier

Les objectifs des « Journées nationales de l’architecture » et du « Printemps de l’architecture en Pays de la Loire » étant identiques, Plan 5 a décidé de produire un événement original pour le week-end des 14 et 15 octobre 2017 : la réalisation de carnets de dessins d’un chantier.

Un dessin d’architecture par un professionnel est plus qu’un dessin. Il est aussi une analyse, une interprétation, une invitation à saisir un détail, un « raccourci opportun pour faire cheminer une idée » (David Mangin). En demandant à des architectes, professionnels ou en formation, de dessiner une architecture en train de naître, Plan 5 souhaite convaincre le public néophyte que la création architecturale n’est pas une question de beauté ou de laideur, mais une histoire de volumes, de lumière, de cadrages, de forces, d’équilibre…
Plan 5 participera à la seconde édition des Journées nationales de l’architecture organisées par le ministère de la culture les 14 et 15 octobre 2017. Cette participation sera une invitation à visiter un bâtiment contemporain en chantier, en suivant les pas, ou plutôt le crayon d’un architecte, ou d’un étudiant en architecture, qui l’aura préalablement dessiné.

L’appel s’adresse aux architectes diplômés et aux étudiants en architecture inscrits en master.
Les candidats doivent se faire connaître par courriel adressé à communication.paysdelaloire@culture.gouv.fr avant minuit le 23 avril 2017.
Cette candidature doit impérativement être accompagnée de :
– 5 scans de dessins d’architecture de leur main, au format pdf
– l’engagement ci-dessous daté et signé

Plan 5 choisira les cinq dessinateurs le 27 avril 2017.

© photos Jean-François Mollière

>> Retrouvez ici le texte de l’appel à candidature qui s’adresse aux architectes et aux étudiants en architecture (Cycle Master).


Dessin David Mangin

 

Les commentaires sont désactivés