Plan 5 - Ardepa

Les acteurs de Plan 5

Ce regroupement des structures professionnelles et éducatives de l’architecture et du cadre de vie en pays de la Loire, qui ont vocation à diffuser et/ou promouvoir la création architecturale et l’architecture contemporaine, s’est constitué en 2012, à l’initiative de la Direction régionale des Affaires culturelles.
Plan 5 est composé de l’ardepa, de l’ensa nantes, du CROA, de l’URCAUE, d’A3A, de la MADPL et de la DRAC des Pays de la Loire.

Plan 5 s’est essentiellement distingué en organisant deux « Printemps de l’architecture en Pays de la Loire », en 2013 et 2015. Le printemps de l’architecture est un événement culturel régional qui propose de découvrir autrement l’architecture qui nous entoure. Visites, ateliers, parcours, expositions et conférences sont organisées autour d’un thème fédérateur tout au long du printemps.

Les Journées Nationales de l’Architecture

Aujourd’hui Plan 5 se mobilise pour développer les Journées Nationales de l’Architecture en Pays de la Loire. La ministre de la Culture, Fleur Pellerin, a présenté, le 20 octobre 2015, la « Stratégie nationale pour l’architecture ».
Des trente mesures qui composent cette politique, plusieurs concernent l’éducation et la sensibilisation à la création et à la qualité architecturale, dont l’instauration d’une « Journée nationale de l’architecture ».