Genèse 2016 #1 – Institut la Persagotière

L’Institut Public de la Persagotière est un établissement médico-social public créé en 1859 par les frères de Saint-Gabriel. Il a accueilli jusqu’à 800 enfants sourds venant de toute la France. Il est devenu établissement public en 1985. Le nombre d’enfants sourds a diminué du fait des diagnostics précoces et des progrès de la médecine, d’autre part les enfants sont pris en charge dans leur propre région et ils sont aujourd’hui non plus scolarisés dans l’institut mais dans des unités d’enseignement au sein d’établissements scolaires de l’Education nationale. Ce sont les raisons pour lesquelles le nombre d’enfants et de jeunes accueillis aujourd’hui à l’institut a considérablement diminué.
Aujourd’hui la mission de l’institut est l’accueil, la rééducation et l’accompagnement de 160 enfants ou jeunes, sourds et malentendants ou présentant des troubles sévères du langage avec ou sans handicap associé. 

Sa mission s’étend également aux adultes sourds ou malentendants ou ayant des troubles spécifiques du langage au sein d’un service qui leur est destiné (interprétariat, insertion, aide à la communication..). Un internat est proposé par l’institut pour les enfants ou les jeunes qui ne peuvent rentrer tous les soirs chez eux.

Inauguré le 13 juin 2016 et conçu par l’agence Forma6, leur projet se devait de « préserver les acquis d’un site au charme remarquable et pittoresque : la Sèvre, un parc mature, des bâtiments nobles mais un peu austères… »
Il leur fallait à la fois « garder le lien avec ce patrimoine naturel et construit, et s’offrir de nouveaux atouts : s’ouvrir sur la ville proche dans un objectif de communication, s’inscrire dans une démarche environnementale afin de construire un équipement pérenne, confortable et facile à vivre, assurer un fonctionnement efficient et adaptable, en quelque sorte offrir un équipement performant à tous les niveaux. »

* Visite en présence de la directrice de l’institut, Fanny Sallé, des architectes du projet et de l’entreprise STO. Cette dernière organisera un buffet de clôture à la suite de la visite.  STO, logo

Les commentaires sont désactivés